Autres articles :

Les stars aussi... se mettent à l'espagnol !

 

Apprendre l'espagnol rapidement - Découvrez la culture hispanophone

30Au cœur de la plus grande puissance au monde, que sont les États-Unis, l'espagnol est roi. Et pour cause, la communauté hispanophone qui y règne, est la première minorité américaine... et de loin. Riche de son influence, elle touche également les stars d'Hollywood qui maîtrisent (plus ou moins) le castillan. Petit tour d'horizon des artistes « latino » étoilés (estrellas) qui, pour réussir, ont pris des cours d'espagnol en ligne ! 

Preuve indéniable de l'étendue de l'espagnol dans le monde, la communauté hispanique aux États-Unis pèse de tout son poids. Numériquement parlant, elle représente un sixième de la population américaine (50 sur 300 millions d'habitants). Elle influence le continent, sans aucune ambiguïté. A tel point, par exemple, qu'il s'est vendu près de 300 millions de tickets de cinéma en 2009 auprès des latinos ! Indépendants et fiers de leurs différences, ils s'affirment dans le monde fermé des stars hollywoodiennes, qui n'hésitent plus à exhiber leur côté « latino » et s'en servent comme une force. A l'image des chiffres donnés plus haut, l'espagnol truste le cinéma et la musique.

E
lles se nomment Guillermo Del Toro, Gael Garcia, Salma Hayek, Pénélope Cruz, Antonio Banderas, Maria Conchita Alonso ou encore Daisy Fuentes... ces étoiles brillent à Hollywood et ont réalisé « un cross-over ». C'est-à-dire qu'elles viennent de pays hispanophones, en grande majorité de l'Amérique du Sud. Le mérite est alors d'autant plus grand que ces stars ont appris l'anglais pour percer, tout en conservant les traits caractéristiques de leur communauté natale. 

Autre mérite, autre trajectoire et autre succès pour quatre stars bien connues : Jennifer Lopez, Marc Anthony, Benjamin Bratt et Eva Mendes. Celles-ci ont assimilé la langue de leurs parents (hispaniques) ou ont tout simplement été influencées par leur cadre de vie. N'oublions pas que la Californie, État regorgeant de stars, possède une tonalité espagnole conséquente. 

Finalement, Hollywood est le reflet de la situation américaine. Un pays influencé par le Mexique et les pays du Sud, un pays qui pour certains hispanophones, représente la possibilité du fameux « American Dream ». Même si Jennifer Lopez et ses collègues ne doivent pas occulter la situation souvent précaire de la plupart des « latino-américains ».

L'article dont le titre est "Les stars aussi... se mettent à l'espagnol !" a été élaboré par un de nos professeurs d'espagnol natifs spécialisés dans l'enseignement des cours d'espagnol en ligne.

comments