Autres articles :

Puente del inca

 

Apprendre l'espagnol rapidement - Découvrez la culture hispanophone


argentina

53Le Pont de l’Inca, en français, est une véritable curiosité géologique. Il se situe dans la province de Mendoza, au centre-ouest de l’Argentine, à 2 700 mètres d’altitude. Cette formation rocheuse de 48 mètres de long sur 28 mètres de large et 8 mètres d'épaisseur constitue un pont naturel au-dessus de la rivière Las Cuevas dans un décor aux multiples couleurs. De là s’écoulent des eaux thermales, de 33 à 38°C, connues pour leurs bienfaits anti-stress.

Il existe une légende quechua expliquant l’origine de ce pont, dont le récit est commun, mais dont la fin varie. Un prince inca, très bon, tomba gravement malade, et aucun sorcier ne pouvait le guérir. Les sages parlèrent à son père d’une source curative dans le sud du royaume. Après plusieurs mois, la caravane arriva enfin à la source, mais il n’y avait aucune possibilité de traverser la rivière pour passer sur l’autre rive où elle se trouvait.

La première légende dit que les guerriers qui avaient accompagnés le prince formèrent un pont humain pour le faire passer sur leurs dos. Une fois passé, le prince voulut se retourner pour les remercier et les trouva changés en pierre. La deuxième raconte que pendant qu’ils réfléchissaient à la manière de traverser, le ciel s’obscurcit, la terre trembla, des blocs de pierres tombèrent dans la rivière et leur permirent de passer.

Cette œuvre venait des Dieux Inti, le soleil, et Mama Quilla, la lune. Quant à la troisième, alors que les hommes s’étaient arrêtés pour passer la nuit, le Dieu Inti touché par leur peine, décida de les aider. À leur réveil, ils trouvèrent un solide pont. Le prince inca put se baigner dans les sources thermales et fut guéri.

L'article intitulé "Puente del inca" a été conçu par nos professeurs d'espagnol natifs, spécialistes dans la production de cours d'espagnol en ligne.

 

 

comments