Autres articles :
Cadeaux typiques à ramener du Pérou
- Détails
- Catégorie : Apprendre l'espagnol rapidement
Apprendre l'espagnol rapidement - Découvrez la culture hispanophone
Ekeko :
Cette statuette originaire de l’Altiplano et que l’on retrouve dans les maisons de la région représente un homme souriant, chargé de petits sacs et d’objets.
Ces besaces symbolisent les récoltes avec des graines, l’amour avec un cœur, l’acquisition de biens avec une voiture et une maison ou encore la prospérité avec un dollar en billet. La tradition veut d’offrir une cigarette allumée à l’Ekeko et le faire fumer pour que les souhaits se réalisent.
Poncho :
Ce vêtement, datant du XVIIème siècle, est aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes. De forme rectangulaire, il comporte un orifice pour passer la tête, et dispose souvent d’une capuche.
Il existe plusieurs types de ponchos suivant la région, dont des longs dans les régions andines de Cajamarca et Puno pour protéger du vent et de la pluie, ou des plus courts comportant des figures géométriques sur fond rouge à Cusco.
Retablo :
Cet artisanat, que l’on appelait auparavant Cajón de San Marcos (caisse de San Marcos), est né au XIXème siècle dans la région d’Ayacucho, au sud-est de Lima. Les retablos, fabriqués en bois et peints à la main avec des couleurs vives, représentent des tableaux de la vie quotidienne andine ou religieuse, comme la crèche ou l’arrivée des Rois Mages.
Ils peuvent être composés d’un ou de deux étages. Dans le cas où sont présents deux étages, le premier met en scène le monde terrestre, et le second le monde céleste avec les saints et les animaux sacrés des Andes.
L'article intitulé "Cadeaux typiques à ramener du Pérou" a été conçu par nos professeurs d'espagnol natifs, spécialistes dans la production de cours d'espagnol en ligne.