Autres articles :

Cadeaux typiques à ramener de La République Dominicaine

 

Apprendre l'espagnol rapidement - Découvrez la culture hispanophone


dominicana


04Bijoux de Larimar :

Le larimar est un minéral dont la couleur varie du blanc au bleu foncé. L’unique gisement au monde se trouve à proximité de la ville de Barahona, au sud-ouest du pays.

Sa découverte est relativement récente et remonte à 1916 grâce au prêtre de la paroisse, Miguel Domingo Fuentes qui demande au gouvernement d’explorer la mine et de l’étudier. Comme il s’agit alors d’une pierre inconnue, la demande est refusée. Le gisement est alors retrouvé en 1974 par Miguel Mendez et Norman Rilling. Ils donnent à la pierre son nom actuel, en associant le prénom de la fille de Mendez, Larissa, et la mer, en espagnol mar, en raison de sa teinte bleutée.

La pierre est considérée comme semi-précieuse depuis 1979. Sa valeur dépend de sa pigmentation : plus elle est bleue, plus elle est chère. Il semble qu’elle dispose de vertus apaisantes sur le système nerveux, qu’elle stimule les organes vitaux et active l’auto guérison.

Poupée de Limé :

La poupée de Limé a vu le jour en 1981 grâce à la sculptrice dominicaine, Liliana Mera. Il s’agit d’une figurine se caractérisant par l’absence de visage, coiffée d’un foulard de madras ou d’un chapeau, et peinte aux couleurs antillaises. Elle se présente sous différentes poses. Elle peut porter une jarre ou bien vendre des fruits ou des fleurs.

Tableau de style « Taïno » : Les tableaux réalisés par les indiens Taïnos sont de l’art naïf. Ils sont très colorés et représentent des symboles, souvent en relief, comme des dieux ou le quotidien de cette ethnie précolombienne, aujourd’hui quasi disparue.

L'article intitulé "Cadeaux typiques à ramener de La République Dominicaine" a été conçu par nos professeurs d'espagnol natifs, spécialistes dans la production de cours d'espagnol en ligne.

 

 

comments